Dua Lipa et Yves Saint Laurent, l'ambassadrice du parfum Libre
Par Alexandre Boetski
En 2024, la chanteuse, mannequin et actrice anglo-albanaise Dua Lipa a continué de faire sensation dans le monde de la musique et du divertissement. Sa tournée européenne va commencer à Berlin le 5 juin 2024 pour ensuite arriver en France les 12 et 13 juin sur les Arènes de Nîmes. Le moment idéal pour présenter son nouvel album.
Devenue à 24 ans l'égérie de la nouvelle fragrance "Libre" d'Yves Saint Laurent, la jeune artiste incarne l'image de la femme véhiculée par cette marque française par excellence. Ce choix n'est pas basé uniquement sur les performances artistiques, la notoriété et la beauté de Dua Lipa. Sa force de caractère et sa persévérance ont été décisives pour la maison de couture.
Dua Lipa confie d'ailleurs au magazine Elle sa vision de la femme d'aujourd'hui :
"Nous nous battons seulement pour ce en quoi nous croyons, ce que nous nous sentons capables de faire, ce qui sonne juste pour nous et ce qui nous remplit de fierté. Nous n’acceptons plus aucune connerie de qui que ce soit. Libre tout simplement."
Mais qui est Dua Lipa, le nouveau visage d'YSL ?
Dua Lipa, une jeune artiste pop de talent
Très écoutée et téléchargée sur les plateformes de musique, Dua Lipa est une artiste incontournable sur la scène pop d'aujourd'hui avec plus de 88 millions de followers sur Instagram et 35 millions sur YouTube. L'égérie d'Yves Saint Laurent sort son premier album en 2017. 7 singles parmi les 10 se classent dans les Charts britanniques et font partis des meilleures ventes cette année-là. Une performance extraordianire dans le monde de la musique contemporaine. En 2018, Dua Lipa est consacrée meilleure chanteuse féminine britannique et remporte 2 Brit Awards. Le prix de la meilleure nouvelle artiste aux Grammy Awards en 2019 vient comme une récompense ultime pour elle et son talent. Le succès depuis lors est au rendez-vous et ne cesse de grandir.
Une enfance heureuse de Dua Lipa entre l'Angleterre et Kosovo
Cela parait peu commun pour une artiste, mais Dua Lipa est aussi le vrai nom de la chanteuse. Son prénom Dua signifie "Amour" en albanais auquel elle doit aujourd'hui un tiers de sa célébrité. Née en Angleterre, elle a les origines albanaises. Ses parents quittent l'Albanie pendant les guerres des Balkans en 1992. La jeune femme grandit à Londres au sein d'une famille modeste passionnée de musique. Un jour lorsqu'elle a 11 ans ses parents décident de rentrer au Kosovo. Sa maison anglaise lui manque et elle y revient seule alors à peine âgée de 15 ans.
Les débuts de la vie professionnele ont été laborieux. En parallèle des cours de théâtre qu'elle suit à la Sylvia Young Theater, Dua Lipa essaye de devenir mannequin et se prête aux photos de mode. Elle poste aussi des vidéos des réinterprétations de ses chansons favorites sur YouTube.
Repérée en 2015, la jeune femme, enregistre son premier single avec la maison Warner Bros Records : "New Love".
Libre, la nouvelle eau de parfum d'YSL, avec une publicité odacieuse et sexy
Avec Dua LIpa, la maison de couture YSL a fait un choix judicieux. À son époque, le couturier de la célèbre maison de couture cassait les codes de la mode féminine. Aujourd'hui, Dua Lipa et la fragrance Libre prône comme un retour aux sources : la féminité revendiquée et assumée. Tournée entre les plages de Malibu et les paysages arides de l'Arizona, où s'entremêlent les décors de flammes et d'eau, l'esthétisme est dès la première image grandiose. Au drame des premières minutes où Dua Lipa est tout de noir vêtue, succède la joie de la danse sur une musique pop et rythmée au milieu d'un paysage urbain. Le spot se termine sur Libre écrit en lettres de feu. Dua Lipa, vêtue du célèbre smoking Yves Saint Laurent et talons aiguilles, avance, déterminée, pour conquérir sa liberté.
Côté musique, "I am free" est le titre spécialement interprété par la chanteuse pour la publicité Libre YSL. Reprise d'une chanson des Rolling Stones de 1965, il incarne avec brio l'image de la femme Yves Saint Laurent.
Et le parfum dans tout cela...
La nouvelle fragrance Libre a été créée par deux artistes nez Anne Flipo et Carlos Benhaïm. Travaillant entre New York et Paris, ils ont mis plus de 7 ans pour en arriver au résultat final après quelques 1500 essais : une alliance extraordinaire entre la masculinité fraîche et florale de la lavande et la sensualité féminine de la fleur d'oranger marocaine. L'essence de lavande combinée à celle de fougère apporte toute particularité masculine à l'eau de parfum Libre YSL. Une fraîcheur aromatique tonique de tête suggère l'audace. Des notes de coeur de fleur d'oranger et de jasmin expriment un souffle sensuel pour une eau de parfum terriblement féminine. Le tout est contenu dans un flacon couture au design géométrique sublimé par trois lettres géantes YSL en relief doré. Une réussite formidable de la maison de couture Yves Saint Laurent.
Eau de parfum Libre, Yves Saint Laurent, 50 ml, 85 € env. en parfumerie