10 bonnes raisons pour choisir Joomla contre WordPress pour votre prochain site internet

Découvrez pourquoi les professionnels du monde entier choisissent Joomla pour créer leurs sites web.

Par Christopher Mavros


Cela fait longtemps que j’ai souhaité créer une comparaison en ligne entre deux CMS populaires Joomla et WordPress. Aujourd’hui on ne va pas rentrer dans les détails de chacun d’entre eux, mais on va plutôt se concentrer sur 10 BONNES raisons pourquoi choisir Joomla au lieu de WordPress pour la construction de votre site internet. Il faut de suite préciser que je n’ai aucun avantage financier pour choisir tel ou tel CMS. WordPress est excellente CMS bien documenté et pensé dans sa conception. Néanmoins, en fonction de votre projet,  Joomla peut économiser beaucoup de temps, d’argent et également d’efforts lors de la construction de votre site internet. Alors commençons notre explication.

10. Interface d’administration propre et claire.


Joomla offre une structure stable et réutilisable pour que chaque extension (module ou plugin) puisse hériter et utiliser son environnement. La plupart des extensions n’ont pas d’accès global au système, il est donc pratiquement impossible de casser quoi que ce soit. En revanche, il est très peu probable que les extensions polluent votre backend ou l’admin du site web avec des publicités et des notifications ennuyeuses et des statuts Premium demandant des mises à niveau. Les extensions ont leur propre sous-menu dédié, sous les composants du site permettant à la barre d’outils de rester propre et organisée par ordre alphabétique au lieu d’avoir des conditions de concurrence sur lesquelles vos plugins apparaissent.

9. Niveaux d’accès personnalisables.


Joomla est livré avec des groupes d’utilisateurs et des niveaux d’accès personnalisables intégrés ainsi que des champs personnalisées que l’utilisateur peut modifier dans son propre profil frontal organisé en groupes agréables. Il est extrêmement facile de contrôler quel utilisateur voit ce que vous pouvez à la fois sur le front-end et sur le back-end. Vous pouvez créer vos propres niveaux d’accès et créer différents niveaux de contenu sans écrire une seule ligne de code, ni installer de plugin. De plus, presque toutes les extensions sont livrées avec des autorisations intégrées que vous pouvez attribuer à vos niveaux d’accès personnalisées vous donnant un contrôle total sur votre site web. 

8. Traductions.


Si vous créez un site web dans une autre langue que l’anglais ou un site web multilingue, Joomla est un gagnant sans conteste, il est livré avec un support multilingue intégré complet et il est ridiculement facile à personnaliser ou à traduire tout ce que vous voyez. Vous pouvez télécharger et installer votre package de langue parmi les 57 packages de langues Joomla actuellement prêts à l’emploi et changer la langue de votre site en un clin d’oeil. Vous n’avez besoin d’aucun plugin pour le faire. Les traductions sont super faciles car Joomla utilise le point d’initialisation .ini, les fichiers permettant de conserver les chaînes de langue et ces fichiers sont très faciles à modifier, mais même si vous ne souhaitez pas modifier de fichiers, vous pouvez créer des remplacements de langue directement à partir du back-end de Joomla spécifiquement pour toute chaîne que vous voyez dans votre front-end ou votre back-end.

7. Accessibilité. 


Joomla 4 se concentre beaucoup sur les fonctionnalisés d’accessibilité et les raccourcis qui vous permettent de gérer votre site web en utilisant uniquement votre clavier. Il est livré avec une navigation au clavier intégré et d’excellente raccourcis de gestion back-end que vous pouvez simplement utiliser pour créer votre site web plus rapidement.

6. Programmation orientée objet. 


Joomla se concentre beaucoup sur la Programmation orientée objet. C’est maintenant un problème plus technique mais je vais le décomposer un peu pour que ce soit clair pour tout le monde. Au lieu de traiter tout, chaque partie de votre code comme une fonction que la programmation orientée objet a théorique des modèles appelés classes qui contraignent ce qui est visible depuis  d’autres parties du logiciel au lieu d’utiliser des super-globaux et de s’appuyer sur les développeurs d’extensions pour trouver le moyen approprié de nettoyer les entrées. Joomla est construit dans un souci de sécurité puisqu’un site web Joomla terminé peut en utiliser bien plus d’une douzaine différentes extensions de différents développeurs, il est seulement raisonnable de garantir que chaque extensions n’accède qu’à ce que nous voulons qu’elle accède.

5. Structure de la base de données.  


Maintenant convenons de quelque chose, tout dans nos vies ne peut pas être représenté comme une publication dans Joomla, chaque extension crée ses propres tables de base de données conduisant à une structure beaucoup plus propre qui permet des sites web plus rapides lorsque vous avez besoins de centaines de milliers d’éléments différents fonctionnant tous ensemble. 

4. Bas prix d’extensions.  


Dans Joomla il est tellement plus facile de trouver les fonctionnalisés dont vous avez besoin pour un prix raisonnable. Saviez-vous que vous pouvez même créer un eShop entièrement fonctionnel sans payer un seul euro. Il existe de nombreuses extensions gratuites et presque toutes les extensions commerciales sont accompagnées d’un support complet et d’un accès réel aux développeurs. Lorsque vous l’achetez, lors de la création avec Joomla, vous n’avez jamais l’impression que tout essaie constamment de gagner plus d’argent. 

3. Structure. 


Parmi vos trois structures, Joomla a une manière standard de faire presque tout, de la création d’extensions à la gestion de site, il existe des normes strictes qui maintiennent tout dans le même ordre, la plupart des développeurs Joomla suivent ces normes en résolvant des problèmes de devinettes comme où le développeur a-t-il mis cela cette fois-ci ou comment changer cela avec cette équipe, lorsque vous apprenez Joomla une fois que vous connaissez Joomla pour toujours. 

2. Menus.


Les menus Joomla sont en fait un excellent moyen d’organiser votre site web. Les menus sont l’épine dorsale de chaque site web Joomla, tout ce que vous devez afficher sur votre front-end Joomla via un élément de menu contrairement à Wordpress, les menus Joomla ne sont pas seulement un moyen de créer des liens entre les pages existantes, ils constituent la véritable structure du site web sur laquelle vous construisez votre contenu. Pourquoi est-ce une bonne chose ? Pensez à tous les points dont nous avons discuté jusqu’à présent. L’élément de menu peut devenir accessible à des niveaux d’accès personnalisés, de sorte que des éléments spécifiques incluent des modules spécifiques et ont même différents modèles ou styles de modèles. Vous avez un contrôle total sur ce qui est visible sur votre front-end. Activez, désactivez ou exigez une inscription sur d’énormes parties de votre site web avec un seul clic tout en créant tout ce dont vous avez besoin pour avoir un excellent référencement naturel SEO et un fil d’ariane de navigation autour de votre site web. Les menus Joomla sont géniaux.

Et passons au dernier point de notre liste.


1. Templates, thèmes ou modèle.


C’est un point le plus important. WordPress est fortement axé sur le thème en tant que tel. Vous sélectionnez un thème et espérons que la santé du développeur est bonne et sa vie est prospère car si le thème cesse de fonctionner et de se mettre à jour, vous devez reconstruire votre site web à partir de zéro. De plus, parfois les thèmes et les plugins ne fonctionnent tout simplement pas ensemble, certains thèmes ne fonctionnent même pas avec différentes langues. Joomla ce n’est rien de tel que le contenu est bien établi dans Joomla et que tout peut bien fonctionner dans un modèle différent. Vous pourriez même vous ennuyer avec votre modèle et le changer pour un autre, vous devez encore faire quelques modifications mineures, mais la plupart des fonctionnalités de votre site resteront intacts. 

Ce sont 10 excellentes raisons de sélectionner Joomla pour votre prochain site web. Restez à l’écoute.